Les aides financières

Pour vous aider à financer le dépôt de garantie (appelé caution) vous pouvez faire appel au :

Fond de Solidarité Logement (FSL) : Permet d’attribuer des aides afin de faciliter l’accès ou le maintien à un logement.
S’adresser aux Centres Sociaux du Conseil Départemental (Maison des Solidarités Départementales de Rodez, 4 rue François Mazenq 12000 RODEZ – 05.65.76.52.80) .

Loca-pass : Prêt à 0 % du dépôt de garantie, remboursable par petites mensualités. actionlogement.fr/l-avance-loca-pass

 

Pour vous aider à payer votre loyer :

L’APL (Allocation Personnalisée au Logement) est uniquement versée si le logement a fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’Etat.

Dans le cas où le logement n’est pas conventionné, celui-ci peut toutefois donner droit à l’Allocation Logement à caractère Social (ALS) ou l’Allocation Logement à caractère Familiale (ALF).

Ces aides sont gérées par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA), elles sont calculées en fonction de votre situation actuelle, des ressources des 12 derniers mois, et de votre loyer.

Attention : Si vos parents touchent des prestations familiales et que vous faites votre propre demande d’aide auprès de la CAF ou de la MSA, il n’y aura pas de cumul : les prestations de vos parents seront revues à la baisse.

+ de détails sur http://www.caf.fr/

CAF : Spécial Étudiants  !

Ligne directe des étudiants au 09 69 32 52 52
FB : Caf-Logement Etudiants

Tous les étudiants peuvent prétendre à une aide au logement.
Rendez-vous sur le site de la CAF pour effectuer une simulation et savoir si vous pouvez prétendre à cette aide. La demande se fait uniquement en ligne http://www.caf.fr/allocataires/mes-services-en-ligne/faire-une-demande-de-prestation

Pour les -30 ans, en formation professionnalisante :

L’AIDE MOBILI-JEUNE® est une aide au logement prenant en charge une partie du loyer des jeunes de moins de 30 ans, apprentis et alternants d’une entreprise du secteur privé non agricole.

Conditions relatives au demandeur :
Vous avez moins de 30 ans,
Vous êtes salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole,
Vous êtes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation,
Vous n’avez pas de dossier MOBILI-JEUNE® en cours chez Action Logement ou votre précédent dossier MOBILI-JEUNE® est terminé,
Votre salaire mensuel brut est inférieur ou égal à 80% du SMIC.
Conditions relatives à votre lieu de travail*

Votre logement actuel correspond à un rapprochement de votre lieu de travail.
Votre date d’effet du bail doit être 3 mois avant ou 3 mois après la date d’exécution du contrat d’alternance,
Votre demande d’aide doit être réalisée 3 mois avant ou 3 mois après le début de la date d’exécution du contrat d’alternance.
Pendant votre formation en alternance, vous devez également respecter l’une de ces deux conditions :
Votre logement actuel (celui occupé lors de votre formation en alternance) doit être à plus de 70km de votre ancienne adresse (logement occupé avant votre formation en alternance), ou à défaut, d’une durée de temps de trajet supérieur à 40 minutes entre ces deux adresses (véhicules motorisés et immatriculés, transports en commun).**
Vous occupez deux logements sur la même période et vous justifiez d’une double charge de loyer (vous êtes signataire de deux baux).
* Conditions à respecter obligatoirement pour une première demande ou dans le cadre d’une seconde demande.

** Le calcul de la distance ou du temps de transport doit être à vérifier sur l’un de ces 4 sites : Via Michelin, Mappy, Google Maps ou Waze.

Conditions relatives au logement
Location ou colocation dans le parc privé ou social : concernant la colocation, la prise en charge ne concerne que la partie du loyer et des charges qui incombent au demandeur de l’aide MOBILI-JEUNE®,
Loué vide ou meublé,
Foyer ou résidence sociale,
Conventionné ou non à l’APL (un logement conventionné APL fait l’objet d’un contrat entre le bailleur et le préfet du département. À travers cette convention, le propriétaire s’engage à louer son bien à un certain prix et à destination d’un certain public),
Sous-location, exclusivement dans le parc social HLM (Habitation à Loyer Modéré),
Chambre en internat.
À noter : Sont exclus de la prise en charge, les frais d’hébergement en chambres d’hôtes, gîtes ou résidences de tourisme.

https://www.actionlogement.fr/l-aide-mobili-jeune

 

 

Comparer les annonces

Comparer